Bretagne Nord

Bretagne Nord

BRETAGNE NORD ET CHAUSEY
Naviguant dans ces archipels depuis sa plus tendre enfance, Pierre connaît tous les coins à ne pas manquer. Avec lui, découvrez les plus beaux mouillages, les petits ports ou les endroits les plus sympas de cette côte féerique, pour des croisières authentiques et hors des sentiers battus !

A 9 milles nautiques de Granville, le site classé de Chausey offre une nature magnifique et préservée. Baigné par les plus fortes marées d’Europe, il compte 365 ilots à marée basse contre 52 à marée haute… un paysage sans cesse renouvelé, coloré et accueillant, aux allures de bout du monde.

La côte Nord de la Bretagne en venant de l'Est débute par la côte d'Emeraude bien nommée pour la couleur de la mer. Plages de sable blanc, criques, falaises, archipels sont le terrain de jeu idéal pour une croisière réussie, pleine de surprises et de découvertes. A quelques heures de navigation seulement, vous longez la côte Nord pour un dépaysement assuré : Pointe du Grouin, Cézembre, baie de St Malo, cap Fréhel, baie de St Brieuc et bientôt l'Archipel de Bréhat avant d'embouquer la rivière du Trieux ! 

• Ouvert aux individuels et groupes constitués (bateau privatisé)
• Nombre de passagers : 10 max
• Encadrement : 2 membres d’équipage
• Période : Toute l’année
• Durée : 1 ou plusieurs jours, au départ de Granville
• Dates / tarifs :
- Pour les individuels : Individuels
- Pour les groupes : Nous consulter / Tarifs à télécharger 

+ D’INFOS SUR LA DESTINATION
ARCHIPEL DE CHAUSEY
L’Archipel de Chausey est un site exceptionnel, réserve naturelle classée et protégée. Ici, oubliez l’agitation du monde, pas de voiture, pas de vélo. Seulement quelques bateaux et les oiseaux pour nous accompagner dans ce dédale d’îles et d’îlots.

Chausey est avant tout un havre de paix, où la nature est reine. Un havre qui se mérite ! Se faufiler dans ce labyrinthe d'îles, de bancs de sable ou de hauts fonds, savoir emprunter les chenaux tortueux, suivre des alignements connus de quelques marins seulement, est un exercice de navigation de haute voltige. C’est accompagnés de ces rares navigateurs initiés aux secrets de Chausey que vous accéderez aux mouillages les plus sublimes de l’archipel.

Et une fois au cœur de ces îles idylliques, laissez-vous bercer par la douce houle ou partez à la découverte des trésors de l’archipel. Goélands argentés, cormorans, tournepierres… Chausey est le paradis des ornithologues et de tous les amoureux de la nature. On y compte plus de 200 espèces d’oiseaux et 500 espèces végétales. Baigné par les plus grandes marées du continent Européen avec un marnage qui atteint parfois 14 mètres, à l’heure où la marée est basse, c’est plus de 40 km2 de fond d’océan qui sont découverts pour le plus grand bonheur des curieux et des pêcheurs à pied !
Les amateurs d’Histoire pourront quant à eux profiter du Fort de l’île qui date de 1866, du château bâti en 1559 ou de la maison du fameux peintre de la marine et navigateur Marin Marie. Enfin, les baigneurs pourront piquer une tête dans les eaux turquoises, depuis le bateau ou par les magnifiques plages de sable blanc de l’archipel… 

LA COTE DE BRETAGNE NORD
La Bretagne, une région située à l’extrême ouest de la France, est une péninsule vallonnée qui s’avance dans l’océan Atlantique. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme la ville chic de Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la côte d'Emeraude juqu'à l'archipel de Bréhat. Puis c'est la côte de granit rose, une bande côtière sur une dizaine de kilomètres, de Trébeurden à l’ouest à Perros-Guirec à l’est, la côte de granit rose est reconnaissable parmi mille. Ici, les blocs de granit sont partout. De taille et de forme différentes, ils jalonnent tout le littoral. Sculptés par la mer et le vent depuis des millions d’années, ces blocs ont pris les formes les plus improbables. Au delà de taille ou de la forme des blocs de pierre, c’est aussi sa couleur si particulière qui fait la renommée de la côte de granit rose. Ici, le granit est constitué d’un savant mélange de mica, de feldspath et de quartz qui donne à la côte de granit rose cette couleur unique. Allant du rouge au marron en passant par un rose éclatant. En continuant à l'Ouest nous accostons la Bretagne des Abers, les abers sont des rias ou estuaires qui entaillent la côte. Le spectacle à marée haute est remaquable, la marée remonte loin vers l'amont alors qu'a marée basse l'aber demeure presque à sec découvrant ses fonds vaseux. Puis ce sont les îles occidentales du Ponant, Ouessant la lointaine, « finis terrae » du vieux continent et début du nouveau monde est précédée par sa réputation. Molène qui ne ressemble à aucune autre, et selon les heures de la journée, selon les saisons, selon les points de vue, ne ressemble pas même à l’idée qu’on croyait pouvoir s’en faire. Et enfin Sein une île à fleur d’écume tel un radeau émergeant à peine de l’horizon. Sein ne vous laissera pas indifférent, aucune chance d’oublier un seul instant que l’on est sur une île !

Chausey Sound 19 n
Chausey appopontement
Klaudia 119454503 238830360884156 5311152028734809361 n
Le Trieux 1
Mouillage Aber 02
Nicolas Pons 4
Ouessant Sud
Pont SOC Penduick
St Quay