Chausey et les Iles Anglo-Normandes
Naviguant dans ces archipels depuis sa plus tendre enfance, Pierre connaît tous les coins à ne pas manquer. Avec lui, découvrez les plus beaux mouillages, les petits ports ou les pubs les plus sympas de ces îles féeriques, pour des croisières authentiques et hors des sentiers battus !
A 9 milles nautiques de Granville, le site classé de Chausey offre une nature magnifique et préservée. Baigné par les plus fortes marées d’Europe, il compte 365 ilots à marée basse contre 52 à marée haute… un paysage sans cesse renouvelé, coloré et accueillant, aux allures de bout du monde.
Les îles Anglo-Normandes Jersey, Sercq, Herm, Guernesey et Aurigny, sont les biens nommées « perles de la Manche ». Plages de sable blanc, criques, falaises, bocage normand… elles sont le terrain de jeu idéal pour une croisière réussie, pleine de surprises et de découvertes.
Et à quelques heures seulement de navigation de Granville, vous débarquez sur une Angleterre en miniature, pour un dépaysement assuré : boutiques so british, fameux pubs anglais, ambiance festive de St Helier, châteaux et manoirs… tout y est !
• Ouvert aux individuels et groupes constitués (bateau privatisé)
• Nombre de passagers : 10 max
• Encadrement : 2 membres d’équipage
• Période : Toute l’année
• Durée : 1 ou plusieurs jours, au départ de Granville
• Dates / tarifs :
- Pour les individuels : Individuels
- Pour les groupes : Nous consulter / Tarifs à télécharger
+ d’infos sur la destination
Archipel de Chausey
L’Archipel de Chausey est un site exceptionnel, réserve naturelle classée et protégée. Ici, oubliez l’agitation du monde, pas de voiture, pas de vélo. Seulement quelques bateaux et les oiseaux pour nous accompagner dans ce dédale d’îles et d’îlots.
Chausey est avant tout un havre de paix, où la nature est reine. Un havre qui se mérite ! Se faufiler dans ce labyrinthe d'îles, de bancs de sable ou de hauts fonds, savoir emprunter les chenaux tortueux, suivre des alignements connus de quelques marins seulement, est un exercice de navigation de haute voltige. C’est accompagnés de ces rares navigateurs initiés aux secrets de Chausey que vous accéderez aux mouillages les plus sublimes de l’archipel.
Et une fois au cœur de ces îles idylliques, laissez-vous bercer par la douce houle ou partez à la découverte des trésors de l’archipel.
Goélands argentés, cormorans, tournepierres… Chausey est le paradis des ornithologues et de tous les amoureux de la nature. On y compte plus de 200 espèces d’oiseaux et 500 espèces végétales. Baigné par les plus grandes marées du continent Européen avec un marnage qui atteint parfois 14 mètres, à l’heure où la marée est basse, c’est plus de 40 km2 de fond d’océan qui sont découverts pour le plus grand bonheur des curieux et des pêcheurs à pied !
Les amateurs d’Histoire pourront quant à eux profiter du Fort de l’île qui date de 1866, du château bâti en 1559 ou de la maison du fameux peintre de la marine et navigateur Marin Marie.
Enfin, les baigneurs pourront piquer une tête dans les eaux turquoises, depuis le bateau ou par les magnifiques plages de sable blanc de l’archipel…
Les Iles Anglos Normandes
Jersey, Sercq, Herm, Guernesey et Aurigny, ou îles de la Manche (Chanel island en anglais) autrefois appelées archipel Normand, elles sont la partie insulaire de la province historique de la Normandie. Lieu d'exil de Victor Hugo, celui cite dans les travailleurs de la mer :
« Les îles de la Manche sont des morceaux de France tombés à la mer et ramassés par l'Angleterre. De là une nationalité complexe. Les Jersiais et les Guernesiais ne sont certainement pas anglais sans le vouloir, mais ils sont français sans le savoir »
Situées à quelques milles seulement à l’ouest de la péninsule du Cotentin, les îles Anglos Normandes sauront à coup sûr vous séduire et vous dépayser. Dépendantes de la Couronne britannique, elles offrent le charme d'une terre insulaire imprégnée de culture britannique. D'île en île, vous découvrirez des lieux sauvages, des mouillages magnifiques. A terre, vous aurez la sensation d’être ailleurs malgré des rues aux noms français et une campagne qui ressemble au bocage normand.
C’est aussi la côte d’azur de l’Angleterre, si vous souhaitez vivre autre chose que les mouillages enchanteurs et sauvages, il y en a pour tous les goûts, du pub « so british » de Sark aux nuits chaudes de St Hélier.